Photo de Karl Rowley Graphiste à Montréal et Québec

BIO

LA LIBERTÉ CRÉATIVE DU SIMPLE SOLDAT...

 

KARL ROWLEY, B.A.

DESIGNER GRAPHIQUE, PROPRIO

RÉSUMÉ


KARL ROWLEY est un graphiste canadien expérimenté avec un cheminement de carrière extraordinaire. Depuis plus de trente ans, il crée, conçoit et produit des créations graphiques qui regorgent de créativité, de précision et d'efficacité. Il a abordé sa profession en constante évolution avec succès et une détermination sans faille, de l'ère de la planche dessinée à la main avec de l’encre à l'ère entièrement numérique d'aujourd'hui. Karl a travaillé pour certaines des marques les plus renommées et ses créations ont été vues, utilisées et exposées dans le monde entier. Sa carrière est marquée par des créations primées, dont certaines ont reçu une reconnaissance nationale et internationale, comme le Prix Ulysses de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies en juin 2011 pour son travail réalisé pour La Route Accessible (maintenant Le Québec pour Tous), ou le court métrage de renommée internationale et primé Mesdames et Messieurs, qui a reçu le prix du Meilleur court métrage et a ouvert le Festival des films du monde de Montréal en 2005, ou plus récemment en 2020 en décrochant un Award of Excellence du concours The Best Brand Awards pour le design du logo DDFD pour Dominic Dufort Fashion Designer.


Karl est membre du prestigieux American Institute of Graphic Arts (AIGA), l'association professionnelle du design, section de Los Angeles, et membre de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), affiliée à l'organisme national de certification du Canada pour les arts graphiques et concepteurs en communication, Graphic Designers of Canada (GDC).

PARCOURS

Originaire de Québec, Karl est diplômée avec distinction de l'Université Laval avec un baccalauréat en Communications graphiques. Il a commencé sa carrière en aidant une startup à devenir la première agence québécoise entièrement informatisée. Non seulement il est devenu un graphiste à succès en utilisant ce nouveau support informatique, mais il était également responsable de la formation, de l'équipement et de l'embauche. Il se lance alors sur sa propre voie et ouvre son premier studio le 1er août 1995, avec une collègue, Les Dompteurs de Souris (maintenant fusionné avec l'Agence Minimal). Après quatre années de succès auprès de nombreuses agences du gouvernement canadien, comme la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), et deux Grands Prix Boomerang pour le Webzine de l'année pour son travail sur Showbizz.net, un magazine en ligne qui a révolutionné l'actualité du divertissement à l'aube du Web, son associée accepte alors de reprendre le studio en juin 1999.


Karl était alors libre d'accepter une offre inattendue pour travailler à Paris, en tant que directeur de la création pour l'une des plus grandes entreprises informatiques d'Europe. La succursale canadienne de la société française Keyrus l'a persuadé de déménager à l'étranger dans le mois suivant et de diriger une équipe de designers et d'experts du Web pendant la frénésie «Dotcom» des années 2000. C’est ainsi qu’il a travaillé sur des projets pour certaines des plus grandes marques internationales, dont BNP-Paribas, Mercedes-Benz, Champagnes LansonPlace Vendôme, pour n'en nommer que quelques-unes. Il a également participé à l'introduction en bourse (IPO) de la société en juillet 2000 en concevant la présentation aux investisseurs.


À son retour au Canada à l'été 2001, Karl s'est installé à Montréal et a rapidement développé une clientèle fidèle. Des agences parmi les plus importantes l'ont invité à travailler pour leurs clients, qui comprenaient certains des plus grands noms du commerce et de la vente au détail, tels que le groupe d'épicerie de l'ouest canadien Overwaitea et ses filiales Save-On-Foods, Urban Fare et leur marque maison Western Family, devenant rapidement le concepteur principal de la signalisation et du matériel promotionnel du groupe. Cela comprenait des promotions conjointes et de la publicité avec des marques transcontinentales comme Alaska Airlines et la franchise de football LA Galaxy. Il est vite devenu évident qu'il était temps pour lui de lancer à nouveau sa propre entreprise. C’est ainsi que Krafix inc. a vue le jour le 15 septembre 2003.


Lors du lancement de son nouveau studio, Karl fut approché par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) pour joindre son talent à un programme éducatif innovant. En tant que membre d'une grande équipe comprenant des experts en psychologie cognitive, des éducateurs, des développeurs de contenu et des programmeurs, Karl a dirigé le travail visuel et d'animation qui servait d’interface dans la création de jeux interactifs en ligne conçus pour augmenter le taux de diplomation des jeunes. Son travail sur près d'une centaine de projets éducatifs a été reconnu lorsque deux des jeux en ligne ont remporté le Prix de la ministre de l'Éducation du Québec en 2009, ce qui a permis à l'initiative d'être reconnue instantanément sur le marché canadien de l'éducation. Ce projet et ses mandats collatéraux ont duré près d'une décennie avec la même équipe à bord.


Karl a également su ajouter une facette unique à son vaste talent grâce à des projets de conception graphique liés à l'industrie du film et de la vidéo pour des cinéastes primés et des institutions nationales comme l'Office national du film du Canada (ONF), dont certains ont remporté des prix nationaux canadiens et une reconnaissance internationale. Il a conçu l'affiche du film et les supports marketing pour Mesdames et Messieurs, un court métrage primé qui a été couronné de succès dans les théâtres du monde entier et a été invité à des compétitions officielles dans des festivals nord-américains et européens, incluant le prestigieux festival international FIPA à Biarritz, en France. En tant que film d'ouverture du Festival des films du monde de Montréal en 2005, il a remporté le prix du Meilleur court métrage canadien. Il a également conçu l'affiche du film Le cabinet du docteur Ferron, un long métrage documentaire qui a remporté le Prix Gémeaux du meilleur documentaire culturel en 2004, une reconnaissance de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, similaire aux Emmy Awards (USA) ou aux BAFTA Awards (UK). Plus récemment, en 2017, il faisait partie de l'équipe qui a lancé Destination, une collection de vidéos de voyage originales commandées par Air Canada pour leur système de divertissement à bord, présentant des attractions uniques à découvrir dans des villes comme Los Angeles et Palm Springs, comme par exemple pour Sunnylands, longtemps considéré comme le Camp David de l'ouest.


Tout au long de sa carrière, Karl a travaillé sur des milliers de projets, pour des centaines de clients, dans plusieurs langues et touchant à tous les secteurs d'activité imaginables et ce, pour de nombreuses marques de renom comme une infolettre pour Guerlain, la refonte du site Web de David's Tea, des rapports annuels pour HNZ (aujourd'hui PHI International) et Dorel, ou des campagnes publicitaires pour Roche-Bobois. Il est également actuellement chef de la marque et concepteur principal en charge de toutes les communications visuelles pour des chefs de file dans leurs domaines comme Audiokinetic, une filiale de Sony Interactive Entertainment et le premier fournisseur mondial de solutions audio pour l'industrie du jeu vidéo, et jusqu'à tout récemment pour XMedius, leader mondial du transfert de fichiers sécurisé et des communications unifiées, au service de nombreuses agences gouvernementales américaines importantes et d'entreprises internationales, avant leur intégration à OpenText. Récemment en 2020, il a remporté un Award of Excellence au concours The Best Brand Awards pour sa création du logo DDFD pour Dominic Dufort Fashion Designer.


Un client a cependant une place très spéciale dans le parcours de Karl: Kéroul. Cette organisation à but non lucratif qui fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles, a immédiatement fait écho à son âme créative. Depuis le premier jour, Karl savait que cette collaboration se révélerait en une expérience profonde et extraordinaire et un engagement à long terme. Collaborant avec eux depuis 2002, cette expérience lui a apporté l’occasion de participer, à travers des défis de conception graphique uniques, au développement d'un programme très particulier de promotion du tourisme pour les personnes handicapées: La Route Accessible (maintenant Le Québec pour tous). Cette initiative est au cœur de la mission de Kéroul et fut par la suite récompensée par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies lors d'un gala à Vilamoura, au Portugal, en juin 2011. Cette aventure s'est avérée un tournant majeur, autant dans la carrière de Karl que pour Kéroul. Œuvrant encore aujourd’hui en étroite collaboration avec eux sur de nombreux projets passionnants, y compris une nouvelle version de cette plate-forme primée, il est toujours leur principal graphiste et responsable de leur marque.


En plus de sa clientèle régulière, Karl développe également un projet unique de son cru. Après avoir visité Palm Springs, en Californie, le point zéro du modernisme en architecture et en design au milieu du siècle, le «mid-century modern», il est tombé amoureux avec la vivacité et la modernité de cette époque intemporelle. C’est ainsi qu’il s’est mis en tête qu'en tant que graphiste sénior, il pourrait offrir sa propre vision de ce style indémodable en créant ses propres designs, appliqués à divers produits actuels. Ces collections au design unique sont exclusivement proposées via la marque Mid Century Style Shop sur la boutique en ligne MidCentury.Style. Encore à ses balbutiements, ce projet est appelé à se développer dans une entreprise majeure dans les années à venir avec les conceptions graphiques originales de Karl Rowley au premier plan.